poémes et écrits divers

Publié le par toto76

juillet 2015 départ de mon pierrot pour la suisse.

Dédicace à mon pierrot

Quand tu es arrivé,

ça a pas trainé5mn colis livré,

mon pierrot était arrivé.

Quelques mois tête penché

Puis gros bébé c’est mis à marcher,

Alors dans mes bras tu venais chercher,

Le réconfort à tes bobos et chagrins.

Les églises te passionnais étrangement,

Peut être souvenir d’une vie d’avant.

L’opération des yeux ta fait souffrir,

J’avais peur je te tenais la mains,

Et Popeye ta redonner le sourire.

Petite lunette sur le nez,

Avec ta mini moto,

Tête baissée tu fonçais.

Tu voulais lire aucun mot,

Tu disais je sais pas, ca sert a rien,

Ta dyslexie n’arrangeait rien.

Puis fiers de mon jeune sapeur pompier,

Sans qu’on s’en aperçoive, tu grandissais.

Roller, boxe trampoline, karaté,

Tu te cherchais sans vraiment trouver,

Et 1000 questions chaque jours tu nous posais.

Maternelle, école, collège à chaque rentrée,

C’est les années qui défilaient.

Trop gâté, toujours nous cédions,

Et rarement nous te disputions.

Premier amour, premier chagrins,

Déjà plus vraiment un gamin.

Première moto, , première auto, premier boulot,

Et enfin le déclic, la muscu qui ta fait murir,

Montrer que tu es pas un idiot,

Et que si tu bosse tu peux réussir.

Un an d’école t’as fais encore grandir,

T’as aidé à murir puis à partir,

Loin du nid douillet pour essayer de construire,

Toi aussi ton propre avenir.

Et même si ce n'est pas si loin,

C’est toujours trop loin de mes yeux,

Mais il aura toujours un moment ou un coin,

Pour se retrouver tous les deux,

Pour se dire qu’on s’aime d’amour;

Et ça…pour toujours.

A MA PETITE DERNIÈRE AXELLE

Petit oiseau quitte le nid

Pour vérifier si la terre est ronde

Et découvrir le monde

Avec un grand appétit

Toi si fragile, si petite,

Bien trop vite les années ont passées

C’était hier comment oublier

Tous ces moments passé

A te consoler, t’expliquer, te câliner

A veiller sur toi, te montrer la voie

Te faire comprendre que la vie est faite de choix ;

Te transmettre mes valeurs,

Te montrer que que la vie

Est un long combat

Tu as remplis ma vie

Tu y laisse un grand vide

Comme le manque d’une partie de moi

Au fond de mes tripes une douleur

Je réalise que le temps n’a aucune pitié

Que quoi que l’on fasse, un jour c’est l’heure

L’heure de me quitter de t’envoler

Pour construire à ton tour, un nid

Pour y vivre toi aussi ta vie

La vie que j’espère t’avoir appris à aimer.

--------------------------------------------------------------

13/10/09

J’aimerais que quand tu regardes le miroir

Tu continu à croire aux comtes de fée

Que tu y vois la princesse que tu es

Tantôt cendrillon au désespoir

Tantôt blanche neige endormis

Il ni a que l’amour qui fait

La citrouille en carrosse se transformer

Il ne faut jamais douter

Que quelqu’un quelque part

T’attend pour t’emmener

Tout contre lui blottie

Sur un blanc destrier

Qu’il soit roi ou manant

Sultan ou gitan

Flic ou truand

Il deviendra prince tout compte fait

Simplement au premier baisé

---------------------------------------------------------

Mi 2010

Les yeux sont le reflet de l’âme

Des âmes claires, pures, grandes ouvertes

Yeux brûlants, vif comme une flamme

Yeux profond comme l’univers

Des yeux que l’on croise un jour par hasard

Déclenchant un feu d’étincelles

Alors que milles autres regards

Se noient dans le monde matériel

---------------------------------------------------------

Je voudrais voir dans son regard

Quelle a fait le bon choix

Y voir briller mille milliard

D’étoiles qui flamboient

Mais ses yeux parfois appel au secours

Moi qui la regarde avec amour

Yeux coquins, maquillés

Sincère, triste ou agacés

Pourquoi parler

Quand un regard suffit

Pourquoi s’éviter

S’observer en catimini

Les yeux sont le reflet de l’âme

Des âmes claires, pures, grandes ouvertes

Yeux brûlants, vif comme une flamme

Yeux profond comme l’univers

Des yeux que l’on croise un jour par hasard

Déclenchant un feu d’étincelles

Alors que milles autres regards

Se noient dans le monde matériel

Moi j’ai brûlé mon âme à ce feu défendu

O paradis cent fois retrouvé, reperdu

Les étoiles billent toujours

mais tes yeux se sont remplis d’ombre

ils sont devenu si sombre

qu’il fait nuit même le jour

un léger battement de paupières

masque sa colère

ou montre son indifférence

accentuant nos différences

j’ai perdu son regard

je ne croyais pas que c’étais possible

ils se sont tournés quelque part

ou je suis devenu invisible.

------------------------------------------------------

Écrit pendant ma déprime

une larme coule

sur mon visage

une journée s'écoule

sans voir ton visage

sans son parfum

sans son sourire mutin

il aurait suffit d'un signe, d'une étincelle

pour nous enflammer toi et moi

il aurait suffit d'un je ne sais quoi

mais la vie est cruel

ça c'est terminé comme ça

avec un sourire pour s'excuser

depuis je promène ma souffrance

dans mes silences

j'ai du mal a accepter

malgré mes airs je suis blessé

au plus profond de mon cœur

cette blessure me fait peur

je pensais pouvoir oublier

mais je ne cesse de penser

a nos moments passés

court moment d'éternité

a notre bonheur inachevé

a nous mais c'est terminé

avant même d'avoir essayé

--------------------------------------------------------

2011 renaissance

JE NE SAIS PAS POURQUOI
MAIS BRUSQUEMENT LES NUAGES SONT PARTIS
IL A SUFFIT D UN SOURIRE SUR SON MINOIS
POUR ENSOLEILLER MA VIE
PUIS SON REGARD MUTIN ET AMUSE
A RÉCHAUFFE MON CŒUR
SA MAIN SUR MOI POSÉE
M INCITE A LA DOUCEUR
SA FAÇON DE ME REGARDER
ME LAISSE IMAGINER
QU IL EXISTE UN MONDE MEILLEUR
OU IL EST POSSIBLE POUR 2 CŒURS
DE POUVOIR S ENLACER
S EMBRASSER PUIS FUSIONNER
ET NE FAIRE PLUS QU UN
POUR NE PLUS AVOIR PEUR DE DEMAIN

----------------------------------------------------------

2015

j'aimerais être un pêcheur

pour prendre dans mes filets

ton petit cœur

et pouvoir le garder

j'aimerais être architecte

pour construire un avenir

bâtir en direct

un nid ou pouvoir dormir

j'aimerais être jardinier

m'occuper de ton corps

pour y faire pousser

milles boutons d'or

j'aimerais être un docteur

pour pouvoir t'ausculter

caresser ton corps

pour le faire soupirer

j'aimerais être un pompier

pour allumer un feu

et te consumer

des orteils aux cheveux

j’aimerais être une abeille

pour me poser sur toi

butiner ton miel

et me rassasier de toi

---------------------------------------

2015

Mon corps sur le tien

Sent monter le désir

Dans un lent va et vient

Je guète des soupirs

Tout doucement comme pour graver

Dans ma mémoire cet instant

Qui j’espère va durer

Jusqu’à la fin des temps

Mes yeux noyés dans tes yeux

Y cherchent des aveux murmurés

Des promesses des vœux

Qui me font chavirer

Nos doigts croisés, enlacés

Comme pour empêcher

De nous échapper

de séparer

nos corps enlacés

------------------------------------------------------------

aout 2015

J’ai vu un grand feux s’allumer

Qui a réchauffé mon cœur et mon corps

Me consumant jusqu’au matin

Mettant comme un soleil dans mes yeux

Et qui ma guidé dans l’obscurité

Quand il faisait nuit dehors

Me montrant le chemin

Qui mène aux cieux.

J’ai entendu un tambours raisonner

Si fort dans ma poitrines assoiffées

Battre à un rythme effréné

Comme les tam tam des guerriers

Annonçant la bataille espérée

Me laissant repu au petit jour

Et me faisant oublier

Tous ce qu’il y avait autour

J’ai entendu les trompettes chanter

Sonnant la charge sans discontinuer

Pour faire de nous des héros

Faisant trembler les murs de Jéricho

Puis après la bataille sonner aux morts

Pour ne jamais oublier

Que la vie ne dure qu’un instant

Qu’il faut l’aimer comme un trésor

J’ai vu des grand feux se consumer

Devenir braise et finalement cendres mortes

Grands feux que je croyais éternel

Qui pourtant illuminaient le ciel

Et qui finalement un jour avortent

Ce que l’on pense là pour l’éternité

Ne dure finalement que quelques jours

Et fini souvent, en souvenir sans retour .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article